LE DEVELOPPEMENT NUMERIQUE

Lien pour le SDAN
Schéma Directeur d'Aménagement Numérique

Internet : des solutions pour tous

Le Département de la Charente-Maritime s’est engagé très tôt en faveur de l’amélioration de la desserte Haut et Très Haut Débit.

 

     Notre réseau public Haut Débit est aujourd’hui l’un des plus denses de France, avec près de 800 km de fibre optique et 37 stations WiMAX.

     Sa construction, son exploitation et sa commercialisation ont été déléguées par le Département en 2006 à 17-Numérique ( Filiale d’AXIONE infrastructures), pour une durée de vingt ans.

     Tous les fournisseurs d’accès Internet qui le souhaitent peuvent louer à 17-numérique, à un tarif uniforme sur l’ensemble du territoire, l’accès au réseau du Département et proposer ainsi aux Charentais-Maritimes des abonnements dont les conditions sont comparables à celles des grandes métropoles, conformément aux souhaits des élus.

  • En ADSL, le réseau public, grâce au dégroupage, permet à SFR et Bouygues Télécom de diffuser largement leurs offres Internet Haut Débit, notamment en zone rurale. L'abonné réalise alors une économie d'au moins 5€/mois.

  • Les technologies WiMAX et satellite (commercialisées par Alsatis, Ozone et Nordnet via le réseau public) offrent quant à elles une véritable solution alternative aux 5 000 foyers et entreprises situés en zones blanches ADSL délaissées par l’initiative privée.

 

     65 015 abonnés bénéficient des offres ADSL et SDSL du réseau public.
     2 359 abonnés inéligibles ADSL utilisent les offres WIMAX et satellite du réseau public.
          388 sites publics (dont tous les collèges) et privés sont abonnés en fibre optique via le réseau public. 

  • chiffres au 1er août 2015 


     Vous êtes un particulier : connexion ADSL, WIMAX ou satellite, il y a toujours une solution Haut Débit pour vous.

     En Charente-Maritime, le Département a délégué le service public Haut Débit à 17-     Numérique qui a pour mission d’apporter une solution Haut Débit à chaque foyer du département.

     Six ans après la création du réseau public, plus de 151 350 Charentais-Maritimes, en particulier dans les zones rurales où la densité de population est la moins forte, ont pu accéder aux services Haut Débit du réseau public.

+d'infos sur le site de 17numerique.fr

 

     Vous êtes une entreprise : le Très Haut Débit à portée de main

     Le réseau public mis en place par le Département met à la portée des entreprises charentaises-maritimes le meilleur de la technologie pour s’informer, communiquer avec le monde entier, travailler avec des partenaires de tout horizon, former leur personnel, se développer…

     85 zones d’activités et plusieurs centaines de sites professionnels sont raccordés au réseau du Département qui permet, là encore, à une quinzaine d’opérateurs (nationaux et locaux) de proposer des abonnements en fibre optique aux professionnels des secteurs privés et publics. 
     Un fonds de soutien, créé par le Département, vise à favoriser le raccordement des petites entreprises en fibre optique. Ce dispositif, révisé en septembre 2015, a permis d’étendre l’éligibilité des bénéficiaires.

 

     Des solutions existent, pour bénéficier de conseils, vous pouvez joindre des spécialistes :


     un conseiller vous répond ou par email : cliquez ici

+d'infos sur le site de 17numerique.fr


     Nos collèges connectés au futur

    Plus de 110 000 élèves et étudiants assistent à l’arrivée du cartable numérique, de l’enseignement à distance… Cela nécessite pour les établissements des débits toujours plus importants. Les 51 collèges gérés par le Département sont ainsi raccordés en fibre optique depuis septembre 2013.


     Le numérique à votre service

Pour le secteur public, l’accès au Très Haut Débit devient également primordial. Administrations, mairies, écoles, médiathèques, hôpitaux… peuvent mutualiser leurs ressources et moyens et apporter de nouveaux services aux habitants.

 

  • Un réseau en perpétuelle évolution

     Dans le cadre de travaux d’enfouissement des réseaux par Électricité Réseau Distribution France (ErDF) entre Pons et Gémozac, le Département a expérimenté une opération de co-construction d’infrastructures numériques sur l’intégralité du tracé (8 km).

     Les travaux de tirage de fibre entre Pons et Gémozac sont désormais terminés et ont permis :

- d’améliorer les connexions internet des entreprises situées au sein des zones d’activité de Bonnerme à Pons et de Gémozac,

- de dégrouper le central téléphonique de Gémozac, ce qui va permettre aux opérateurs d’ajouter la télévision à leurs offres,

- d’envisager le futur raccordement très haut débit des habitants de Gémozac et de ses alentours.

     La réalisation de cette artère de 8 km de fibre optique a été co-financée par les Communautés de Communes de la Haute Saintonge et du Canton de Gémozac et de la Saintonge Viticole, le Département et 17-Numérique.

    L’État et l’Europe ont également apporté leur soutien à cette opération à travers deux dispositifs, Fonds National d'Aménagement et de Développement du Territoire (FNADT) et le Fonds Européen de Développement Régional (FEDER).

 

  • Une question sur le réseau public Haut Débit ?

Pour connaître les démarches d’abonnement et les coordonnées des fournisseurs d'accès Internet : un seul numéro :


Un conseiller vous répond

  • Un problème technique ? Une connexion interrompue ?

Deux démarches pour être dépanné !

1. Appelez d’abord votre fournisseur d'accès Internet

Expliquez le souci, et si celui-ci ne relève pas de sa compétence, il déclenchera un "ticket incident" dont il vous donnera le numéro.
Attention : seul un "ticket d’incident" du fournisseur déclenche une action de 17-Numérique.

2. Appelez la plate-forme d’information de 17-Numérique :

Laissez vos coordonnées et le numéro de votre "ticket d’incident".

 

Consultez le site Internet de 
17-numérique : cliquez ici
Tél . 0 810 17 00 17
(service 0,05 € / min + prix appel)