Bibliothèque Mucnicipale Nicole LIOT

Tél: 05 46 90 01 71

blv17250@gmail.com

 BILAN 2018

 

La Bibliothèque-Médiathèque Municipale Nicole Liot animée par 6 bibliothécaires bénévoles: Joëlle, Patrick, Brigitte, Marie-Claude, Denyse et Françoise a ouvert en 2018 deux permanences par semaine comme les années passées, mais les jours d'ouverture pratiqués depuis sa création (mercredis et vendredis) ont été modifiés pour les lundis et mercredis de 15h30 à 18h30 à compter du mois de mai afin de s'adapter aux obligations familiales des bénévoles.

 Une partie du fonds propre de la Bibliothèque Municipale à sa création, provenait de dons d'habitants et de donateurs divers. Ces livres ont fait le bonheur des lecteurs pendant presque 20 ans, mais défraîchis et démodés, un certain nombre d'entre eux (270) ont été retirés des étagères cette année et confiés à des associations où ils entament une troisième vie. Ils ont été remplacés par les nombreux dons en réserve et les nouveaux achats.

Le fonds de la Bibliothèque se compose de documents papier et audio-visuels et compte un peu plus de 6000 documents comprenant son fonds propre et les prêts bi-annels de la Médiathèque Départementale de Saintes (environ 1000 documents dans l'année: livres, DVD, CD musique et CD livres). Le fonds global consiste pour les adultes en: romans et policiers/suspense bien fournis en nouveautés, BD, documentaires, biographies, un bon fonds local et des DVD et CD (y compris des CD lires audio).

Pour les enfants: albums et documents d'éveil pour les petits, premières lectures, romans pour jeunes et adolescents, BD et mangas, documentaires, CD et DVD.

 

Les documents sont confiés aux adhérents à l'aide du logiciel de prêt"ORPHEE.NET" qui leur permet aussi de consulter de l’extérieur tous les ouvrages et documents papier et audio-visuels présents dans la base et de faire des réservations via internet (s'informer de la procédure à la bibliothèque).

 

La Bibliothèque-Médiathèque Municipale a prêté 2798 documents entre le 1er novembre 2017 et le 31 octobre 2018 à un public de tous âges et horizons et aux scolaires.

Elle a proposé au public dans la salle de prêts du 9 au 22 novembre, une exposition sur le thème du centenaire de l'armistice de la guerre de 1914-1918 en partenariat avec l'Association des Anciens Combattants de La Vallée qui de leur côté avaient invité M. FILEAUX Christian, écrivain et historien, à donner une conférence unanimement appréciée le samedi 10 août à 10h30 à la salle des fêtes de la commune.

 

Les services de la Bibliothèque 

 

Le prêt aux scolaires : Les deux classes de l'école de La Vallée viennent à la bibliothèque avec leurs instituteurs une fois par mois. Ils y sont reçus alternativement par Joëlle, Patrick et Frédérique. Les élèves peuvent emprunter jusqu’à quatre ouvrages par visite.

 

La Bibliothèque à domicile : Ce service est à la disposition de personnes  dans l'incapacité de se déplacer provisoirement ou non. Contact :  05 46 90 01 71 (mercredis et vendredis après-midis) ou 05 46 94 79 34.

Initiation à Internet et au traitement de texte : vous pouvez, sur demande, vous familiariser le mercredi avec l’utilisation de la souris, la recherche élémentaire, l’utilisation d’un traitement de texte (Word en particulier).

 

 L’accès à Internet est libre et gratuit.